Après avoir donné des conseils sur la planification d'un voyage au Tibet, Lauren nous fait part des choses à faire au Tibet et de son itinéraire une fois sur le Toit du monde.
Le Tibet est une région vraiment remarquable.
Nulle part ailleurs dans le monde on ne trouve des monastères aussi fascinants, des paysages aussi majestueux et des altitudes aussi vertigineuses pour le trekking. Après vous avoir expliqué de A à Z comment planifier un voyage tibétain réussi, laissez-moi vous donner quelques idées sur ce que vous pouvez faire en arrivant sur le "Toit du monde".
Explorer le palais du Potala
Le palais du Potala est le joyau de la couronne du Tibet. Ce merveilleux bâtiment abrite plus de 1 000 pièces et a été construit à une altitude de 3 700 mètres. C'était également la résidence principale du Dalaï Lama avant qu'il ne se réfugie en Inde en 1959. Aujourd'hui, il sert de musée et de site du patrimoine mondial de l'UNESCO où vous trouverez plus de 10 000 rouleaux peints et près de 200 000 statues. Si vous voulez prendre une belle photo de la structure, la colline de Chakpori est le point de vue idéal pour admirer le palais du Potala lorsque l'aube se lève sur les montagnes.
Rencontrer les moines et les pèlerins
Où que vous regardiez, vous verrez des moines vêtus de draps rouges arpenter les rues. Les moines tibétains appartiennent à l'une des quatre écoles bouddhistes différentes, et la couleur rouge est un symbole de simplicité et du fait qu'ils ne participent plus au "monde matériel". Ils vivent dans des monastères où vous pouvez les voir accomplir leurs tâches quotidiennes. Les plus populaires sont les monastères de Sera et de Drepung, mais vous verrez également des moines autour du temple de Jokhang sur la place Barkhor, le temple le plus sacré du Tibet. De nombreux pèlerins y effectuent des prosternations en signe de dévotion et de purification de l'esprit et du corps.
Séjourner chez l'habitant
Passer du temps avec une famille locale est un excellent moyen d'apprendre le mode de vie tibétain. Notre guide nous a invités à séjourner dans sa famille dans les montagnes, et nous avons fini par y rester trois jours ! Pendant notre visite, nous avons participé à toutes les traditions locales et avons même été présentés à d'autres villageois qui n'avaient jamais vu de Blancs auparavant. Les règles d'interaction entre Tibétains et étrangers sont limitées, mais si vous en avez l'occasion, je vous le recommande vivement !
Randonnée dans l'Himalaya
Si vous avez le temps, une randonnée dans l'Himalaya vaut bien un jour ou deux. Personne ne dit que vous devez escalader le Mont Everest ou aller au camp de base - quelques heures de randonnée pour voir des sources chaudes ou simplement profiter de la nature sauvage et des paysages à couper le souffle seront tout aussi formidables !
Savourer la cuisine tibétaine
Les Tibétains savent certainement comment faire un bon steak, alors si vous allez au Tibet, ne partez pas sans avoir goûté au filet de yak frit. Il a le goût du voile ; très tendre et presque fondant sur votre langue. Outre la viande de yak, la nourriture tibétaine se compose de pâte frite et de produits laitiers tels que le fromage et le beurre. Vous ferez très probablement connaissance avec le thé au beurre également ! C'est une boisson chaude salée souvent servie en guise de bienvenue.